Sensibilisation au handicap par CAP SAAA

Logo CAP SAAA

L'association CAP SAAA, quoique installée à Paris XV, intervient dans le XIV° depuis maintenant plusieurs années à travers les programmes suivants : 

  • CAP Classe (sensibilisation au handicap dans les écoles)
  • CAP Sensi (sensibilisation au handicap dans des lieux publics)
  • CAP Sport (initiation au basket fauteuil, matchs amicaux, initiation au basket - sport adapté)
  • Educap City (rallye citoyen pour les 8-14 ans, et notamment son étape Capitale, à Paris).

Sensibilisation au handicap :

Logo Educap CityDepuis 2018, CAP SAAA intervient dans des écoles et collèges de Paris 14° : Arago, Prisse d'Avennes,  Boulard, Fournier, Maurice d'Ocagne, Simone Veil.

CAP SAAA intervient également à l'occasion du Mois Parisien du Handicap, en juin, et est présent au forum des associations de septembre. 

Déroulement d'une session "tout public" :

Pour plus de détails, se reporter à la présentation d'EducapCity ici.

Un premier atelier accueille les participants. C'est l'occasion d'échanger avec les intervenants, eux mêmes pour certains en situation de handicap. Ce peut être l'opportunité d'une prise de conscience sur :

  • les origines et les conséquences du handicap
  • les attitudes à adopter pour prévenir la survenance d’un handicap
  • l’acceptation de la différence et de la singularité de chacun 

Au fur et à mesure de leur arrivée les participants sont répartis en 3 sous-groupes et évoluent tour à tour sur chacun des trois ateliers, en simultanée. (Durée : Environ 3 heures).

Atelier basket fauteuil : Après un apprentissage du maniement du fauteuil, les participants sont amenés à pratiquer un match de Basket-Fauteuil aux côtés de sportifs en situation de handicap.

Atelier parcours non-voyant : A travers un parcours avec des obstacles ludiques, un participant guide et son camarade en situation de cécité sont invités à découvrir la réalité des personnes ayant une incapacité visuelle. Confiance, attention, expressivité sont les qualités mises en œuvre à travers cet atelier.

Atelier langue des signes française (LSF) : Par une initiation à la langue des signes française (alphabet et reconnaissance de mots simples) les participants apprennent à se servir d’un autre moyen de communication pour s’exprimer.

Atelier de clôture : A la fin de la demi-journée, un dernier temps d’échange et de débriefing réunissant les participants encore présents est prévu. Le but : faire prendre conscience a chacun de la chance qu’il a d’être en bonne santé et que la diversité est une chance.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire