lundi 30 septembre 2019

5 octobre 2019, 10h00 : La rue Pernety sans mégot (épisode 2)

Le 18 mai 2019, c'était le premier ramassage dans la rue Pernety sans mégot (voir ici). Depuis, cette rue a été équipée de nouveaux cendriers : Certains ont disparu purement et simplement (les chapeaux de potelet), d'autres perdurent (les cendriers-sondages sur les poteaux supports de signalisation).

La rue bénéficie aussi des nouveaux réceptacles à déchets, à cendrier séparé.

Samedi 5 octobre 2019, la mairie et la commission propreté du conseil de quartier Pernety vous invitent à faire le second épisode de nettoyage (dispositif "rue sans mégots"). Il y a 4 mois, plus de 5100 mégots avaient été ramassés, combien le seront en octobre ? Ces nouveaux équipements de rue sont ils efficaces ? Les cendriers de poche sont ils utilisés par les fumeurs ? Autant de questions auxquelles nous essaieront de trouver des réponses ensemble, tout en nettoyant la rue.

Et si vous désirez vous inscrire pour l'opération de novembre 2019, le doodle de préparation n'attend que vous en cliquant ici !
---------------------------------------------------

Mise à jour après l'opération :

L'opération a été menée jusqu'au bout en dépit de la pluie et les 8 participants ont collecté environ 3 500 mégots en 1h15. Difficile de dire si le nombre baisse compte tenu de cette pluie qui a poussé beaucoup de mégots dans les égouts (ce qui est d'ailleurs dommage sans système de retenue...).
Mais par contre il est certain que les usagers se servent beaucoup plus des cendriers des nouvelles corbeilles.

Nous avons constaté que la corbeille près de la poste a été déboulonnée et enlevée. C'est dommage car, de facto, l'endroit devient très très sale. Il y a sans doute une corbeille à remettre très vite.

Nous avons aussi remarqué que l'extrémité ouest de la Rue Pernerty était jonchée de détritus. Il y a aussi une grille sur un trottoir sud de la rue dans sa partie ouest qui n'a pas du être soulevée depuis bien longtemps : Y "gisent " environ 10 000 mégots !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire