mercredi 13 novembre 2019

2019 : Un an d'activité de la commission Voirie et mobilité

Questions abordées de janvier à octobre 2019

Coulée verte Vercingétorix et place de Catalogne

Nous avons fait adopter d'abord par la plénière du Conseil de Quartier Pernety, puis par le Conseil d'Arrondissement le 24 juin deux vœux :
"Pour une mise en valeur de la place de Catalogne et de sa fontaine"
" Pour la pose d'un panneau mémoriel sur la Coulée verte Vercingétorix"
Ces vœux doivent normalement être transmis à l'Hôtel de Ville.  Un message a été adressé à l'instance "Conseils de Quartier" de la mairie du 14° pour savoir si ça a été fait. Réponse succincte après deux relances : "on va alerter le "chargé de mission".

Îlot commercial Gaîté 
Îlot Gaîté, flux camions et élèves

Le périmètre délimité par la rue du Cdt Mouchotte, l'avenue du Maine et la rue Vercingétorix (tronçon circulé nord) fait l'objet d'un aménagement à usage essentiellement de commerces (environ 250, dont l'hypermarché Leclerc qui occupera 3800 m2).  Bien que le périmètre dans lequel il s'insère se situe dans le quartier Montparnasse - Raspail, cet aménagement nous intéresse par le flux intense de poids lourds et de voitures qu'il enduira dans notre quartier. Il suscite notamment l'inquiétude des parents d'élèves de l'école primaire située à la jonction des rues Jean Zay et Vercingétorix, du fait de la pollution et de l'insécurité engendrées par les démolitions et la reconstruction.
Viendront ensuite de manière permanente les livraisons. Des camions de 10 m de long, quittant à vide l'hypermarché Leclerc ou venant approvisionner boutiques et hôtel, emprunteront la rue Vercingétorix régulièrement et plusieurs fois par jour. Ce qui pose de nombreuses questions intéressant tout le quartier attenant : sécurité des traversées, bruits, gaz d'échappement…
Lors de la réunion publique qui s'est tenue le 10 septembre sur le gigantesque projet Maine-Montparnasse qui attirera lui aussi des hordes de camions, nous avons posé une question sur la possibilité d'utiliser le fret ferroviaire sur le réseau Montparnasse, complété par une desserte routière non polluante pour "le dernier kilomètre". La réponse n'a guère été encourageante.  Devons-nous mettre sur pied une commission pour remettre ça sur le tapis ?

Chemin des Écoliers et rue Jean Zay 

Le "chemin des Écoliers", dont l'idée émane du précédent Conseil de quartier, consiste en un cheminement sécurisé et végétalisé joignant l'école maternelle du 13 rue de l'Ouest (près du débouché sur l'avenue du Maine) à l'école primaire de la rue Jean Zay. Un budget d'investissement de 45 000 € a été voté l'année passée par le CQP pour financer les travaux de voirie et de végétalisation. Une première partie a été réalisée : feu en potence devant l'école Jean Zay, rénovation de l'escalier en colimaçon grimpant de la rue Jean Zay à la passerelle qui mène au jardin Atlantique et à la gare. Mais nous attendons toujours les modifications demandées sur la voirie rue Jean Zay, notamment un trottoir traversant piéton entre Dpam et Nocibé.  Les crédits dédiés à la végétalisation le long du mur de cette même rue n’ont pas été engagés…
Il a été évoqué deux autres points concernant l'aménagement de la place Brancusi :
La réhabilitation du grand escalier menant à la rue en hauteur Perceval (et de là à la passerelle évoquée ci-dessus), comme proposé au dernier BPP (fresque en anamorphose),
La démolition du petit escalier et du mur qui enferment inutilement la petite cour laissée à l'abandon qui borde la boulangerie au nord de la place Brancusi, de façon à donner ainsi accès à cette cour tout en l'agrandissant et en la végétalisant.

Autres aménagements piétons

Triangle Édouard Jacques – Maison Dieu – Asseline

La chaussée de la rue Édouard Jacques est surdimensionnée au détriment des trottoirs – lesquels sont par ailleurs en mauvais état. Il a été évoqué la possibilité de piétonniser la rue Asseline : celle-ci abrite en effet une école élémentaire et est par ailleurs peu circulée. Mais cela pose une fois de plus la question toujours en suspens de l'attribution de places à prix préférentiel pour les riverains dans le parc SAEMES de la place Moro Gaffieri. Une solution à envisager serait l'aménagement en "zone de rencontre" (20 km/h, piétons et cyclistes prioritaires) du "triangle tranquille" Édouard Jacques – Maison Dieu – Asseline ; ceci en tenant compte du fait que la rue Édouard Jacques est empruntée par le bus 58.

Carrefour des rues Édouard Jacques – Maison Dieu – Raymond Losserand

Il est à re-concevoir dans un souci d'améliorer la sécurité des traversées piétonnes. Il faudrait par ailleurs en créer une autre au niveau de la rue Lebouis.
Carrefour des rues Raymond Losserand et Texel : les voitures et camions débouchant de cette dernière rue n'ont d'autre choix que de s'arrêter sur le passage piéton, du fait du manque de visibilité à droite. Le problème a été accentué par un report de circulation sur la rue du Texel à la suite de l'impossibilité d'emprunter la rue du Château depuis la place de Catalogne. Une solution est à rechercher à ce carrefour Texel-Losserand.

Rue du Château

Sur la partie requalifiée entre Didot et Maine, la place faite aux livraisons est insuffisante. Entre Losserand et Didot, un fort rétrécissement de trottoir existe côté nord sur 30 mètres, qui empêche une voiture d'enfant ou un fauteuil roulant de passer. Un élargissement s'impose à cet endroit (quitte à créer ainsi une chicane pour les voitures).
Rue Vercingétorix, au débouché de la rue-square du Moulin de la Vierge, la commande du feu autorisant la traversée piétonne devrait être manuelle et non pas automatique, immobilisant inutilement la circulation en l'absence de piéton.

Aménagements cyclables

Une piste cyclable rue Jean Zay permettrait de raccorder entre elles les deux pistes cyclables de la rue Froidevaux et Alain, établissant ainsi une liaison cyclable continue entre Denfert Rochereau (et au-delà dans Paris) et la porte de Vanves (et au-delà en banlieue). Moyennant la suppression de quelques places de stationnement, la largeur disponible sur la rue Jean Zay devrait permettre d'y héberger une piste cyclable bidirectionnelle.
Rue Alain, l'accès à (ou la sortie de) la piste cyclable pose un problème de sécurité à chacune de ses deux extrémités, place de Catalogne et rue Vercingétorix.

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