mercredi 25 novembre 2020

Relevé des décisions de la réunion des conseillers le 23/11/2020, ordre du jour de la téléréunion plénière du 8/12/2020

Téléréunion de 19 à 21h30

Statutairement, cette réunion doit "établir l’ordre du jour et la préparation de la réunion plénière suivante. Celui-ci doit parvenir aux Coordinateurs des Conseils de quartier et à l’élu référent du quartier au moins 10 jours avant la plénière, accompagné du texte du vœu proposé au vote s’il y a lieu. Le comité d’animation peut décider d’élargir les réunions de préparation aux personnes compétentes du quartier dont il souhaite s'entourer. Tout membre du Conseil de quartier peut proposer d’inscrire un ou plusieurs sujets à l’ordre du jour. Celui-ci doit inclure un temps de parole pour les habitants. Le Maire d’arrondissement peut demander l’inscription d’un sujet, pour avis ou pour information du Conseil de quartier." (article 12 de la charte 2018 des conseils de quartier de Paris 14ème).

Donc l'ordre du jour sera envoyé à la Mairie le 26/11/2020, en l'état.

Personnes présentes (22 connectés) : Mesdames et messieurs Dominique Baqué, Caroline Besson, Faouzia Bonet, Jean-Pierre Charpentrat, Rémy Comiotto, Sylvie Dariosecq, Joël Dupin, Julien Fourré, Aurore Hanot, Eric Lavolée, Corinne Lefebvre, Jean Macheras, Maïté Merlot, Stephan Polonsky, Pascal Schneider, Géraldine Soret, Jean-François Sudaka, Marie-Hélène Thomas, François Van Zon, Rémi Velez, Michèle Weber.

Une conseillère excusée.

Le quorum ,n'étant pas atteint, il n'y a pas eu de vote formel. Celui-ci se déroulera par internet du 25/11 au 4/12/2020. Modifications à transmettre avant le 25/11 si modifiant substantifiquement l'ordre du jour, sinon avant le 4/12 pour la mise en forme.

La réunion a commencée par un tour de table, pour permettre à (presque) chacun de donner de ses nouvelles (désolé, une personne au moins n'a pas eu la parole).

Monsieur Joël Dupin, de la Fondation Jeunesse Feu Vert, a présenté leurs actions de manière générale et décliné les actions dans le XIV° arrondissement. Il est invité à la plénière du 8/12 mais ne pourra peut être pas nous rejoindre.

En plus des (riches) débats qui feront l'objet du compte-rendu, les décisions prises sont les suivantes :

1. La réunion plénière se tiendra à distance, via Zoom, sur le compte personnel d'un conseiller.

2. Les comptes rendus et relevé de décision de la réunion du 23/9/2020 sont adoptés (et toujours contestables, faute de quorum)

3. Les votes auraont lieu par internet,via un formulaire.

4. L'ordre du jour sera le suivant :

1. Conséquences de l'intervention de M. Dupin, de la Fondation Jeunesse Feu Vert1 (invité) à propos de leur travail dans le quatorzième (soit eux, soit porte parole)

1. Motion de soutien, préambule d'un vœu

2. Voeu qu'un poste d'éducateur spécialisé, dédié au quartier Pernety, au moins, soit financé par la Mairie (demande de subvention soutenue par le conseil). Vœu à rédiger, en plus des deux éducateurs déjà affectés au secteur.

3. Demande que ce secteur sensible (Coulée Verte rue Vercingétorix et Square du Cardinal-Wyszynski) soit inclus dans les "quartier prioritaires de la Ville", en prolongement ou indépendamment de la Porte de Vanves.

4. Les actions "de rue" du conseil de quartier seront désormais coordonnées avec celles de la fondation Feu Vert, pour, au moins, celles des commissions Propreté, Handicap (et vivre ensemble), Solidarité, Culture si possible. Poursuite des jeux de Circul'Livres.

2. Soutien des commerçants durant la crise sanitaire et économique actuelle

1. La proposition de la Mairie transmise par email, enrichie des échanges qui ont eu lieu lors de la téléréunion du 25/11 (organisée par les Elus , sera ensuite examinée par le Conseil et les propositions d’utilisation du budget soumise au vote des conseillers.

2. Des suggestions de contreproposition sont partagées entre les conseillers :

1. La première suggestion du conseil vise à financer (très) partiellement les illuminations de la rue Losserand, au profit de tous. Elle sera soumise au vote.

2. La seconde suggestion (et qui pourrait être complémentaire de la première) inviterait  la Mairie à créer une page sur son site internet dédiée au référencement des commerçants click & collect et autres informations pour faciliter l’information des habitants. Proposition également de financer une campagne d’affichage afin d’informer et inciter les habitants à consommer en micro-local.

Ces deux suggestions seront réexaminées par le Conseil  à la lumière des échanges qui auront lieu lors de la Réunion du 25/11 avec les Elus.

3. Réveillon solidaire. Comme il ne pourra probablement pas se faire sous la même forme que l'an dernier, exposé des propositions alternatives.

4. Activité des commissions

1. Chaque commission a un temps de parole. Merci de faire passer vos éléments graphiques dès que possible et avant le 25/11 si modifiant l'ordre du jour, sinon avant le 4/12 pour la mise en forme., sous format MS/PowerPoint ou OpenOffice.

2.  Commission déjà inscrites : Voirie et déplacements, Solidarité (y compris réveillon), Handicap, Climat, Culture, Ciné-club.

5. Suivi des vœux

1. Les vœux du conseil de quartier devraient être suivis de manière "pointilleuse" afin qu'ils aboutissent. Recherche de renseignements et lien avec les élus en charge, notamment pour ce qui remonte à la Ville de Paris.

2. Les vœux déjà votés

3. Les nouveaux vœux à voter

5. Autres points (à transmettre avant le 25/11 si modifiant significativement l'ordre du jour, sinon avant le 4/12 pour la mise en forme).

6. Question / réponse avec les habitants

1. Questions aux élus

2. Libre parole

Beaucoup d'autres sujets ont été discutés, mais la plupart entrent dans l'ordre du jour.

Le lien pour s'inscrire à la réunion plénière du 8/12/2020, 19h30, via zoom, est ici, merci de renseigner ce qui vous est demandé : https://forms.gle/Sdy5RJ2RZFXnw9247 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire