jeudi 10 mars 2022

Compte-rendu réunion du CA CQ Pernety le 10/3/2022

Conseil de quartier Pernety, 1ère Réunion du comité d’animation, Jeudi 10 mars 2022

(le compte-rendu est téléchargeable ici - cliquer)
Personnes présentes (10) : Sylvie BOUDOULEC, Pierre-Yves BOUTOUILLER,
Daniel CARPENTIER*, Fodié DIAWARA, Eliane KAMEL, Jean-François SUDAKA*,
François VAN ZON**, Pascale VANCANEGHEM, Christine VIALKAYSER,
Andreas WESTERWINTER.

Personnes excusées (7): * Françoise ABADIE, Fouzia BONET**,
Alexandra BRANDINI-BREMONT, Hervé JACOB*, Alphonsine MIKOUIZA, Seyni NDAW*,
Pascal SCHNEIDER*

Personnes absentes (3), Alexandra BRANDINI-BREMONT Abdelaaziz CHARCHAR,
 Brigitte OBOMBY*

*Conseillers de quartier 2018-21 ** Membres du comité d’animation du CQPernety 2018-21

Présentation des représentants du service Démocratie locale (Pauline LOIZILLON et Thomas AYGALENC) et de leur rôle d’accompagnement du comité d’animation dans l’organisation du conseil de quartier, qui fonctionnera en toute autonomie (charte des conseils de quartier de Paris 14ème). Tour de table des membres du CA présents.

Suite aux difficultés pour trouver une salle, bref rappel sur la réservation de salles de réunions : la mairie peut mettre à disposition du comité d’animation et des groupes de travail, des salles municipales comme la salle du Moulin des lapins, la Mairie Annexe ou la salle polyvalente de la Mairie. Le CA est évidemment libre de réserver une salle auprès des associations et des bailleurs sociaux, comme cela a été le cas pour la réunion de ce jour. La réservation de salles des réunions plénières se fera par le Service Démocratie Locale dans une école primaire du quartier.

A la demande de plusieurs membres du CA, F. VAN ZON fait un rappel des commissions ayant plus ou moins fonctionné lors de la mandature précédente :
Budget Participatif – suivi de l’évolution des projets dans le quartier
Climat/Nature : végétalisation et composteur
Covid 19 : commission temporaire. A participé à la distribution de près de 8000 repas durant les périodes de confinement
Culture – Circul’livres et Ciné-Quartier
Handicap en lien avec le CLH
Sport et JO 2024
Propreté
Solidarité / Réveillon Solidaire
Voirie et déplacements : projets listés en 2021 (voir site du CQPernety)


Commissions n’ayant pas fonctionné : Coulée verte, Démocratie locale, Jeunesse, Logement pour tous, Vivre ensemble

NB : Pour le « ciné quartier », la programmation a été prévue jusqu’en juin 2022 par la commission précédente qui n’en assurera ni la gestion ni l’animation. Plusieurs membres du CA s’interrogent, depuis des années, sur la faible fréquentation des séances et sur les solutions à mettre en œuvre pour associer les habitants du quartier.

Pour la révision du PLU parisien, il n’y a pas eu de commission. F.BONET a été désignée par le précédent conseil de quartier pour participer à la concertation sur les grandes orientations Cette concertation sera terminée fin avril.

T.AYGALENC rappelle que, dans la nouvelle charte des conseils de quartier du 14ème, il est prévu que les commissions (groupes de travail) sont librement définies par les conseillers de quartier.

La commission « Vivre ensemble » (titre à actualiser en séance plénière) éveille beaucoup d’intérêt Des membres du CA rappellent que la commission « Vivre ensemble, paix sociale et sécurité », créée en 2016, à l’initiative de COQUA (collectif des habitants, usagers et riverains des quartiers Pernety-Plaisance) et de Plaisanciers (association des commerçants de la rue R.Losserand et alentours), a bien fonctionné jusqu’en septembre 2018. Un échange questions / informations démarre aussitôt entre les membres du CA :

· Effectifs Police Municipale ?: 8 agent.es pour le 14e à ce jour

- Y a-t-il un gardien pour le square Wyzynski ? Non : personnels non fixes = choix du service Parcs et Jardins

- Absence de Centre Paris Anim’ sur le quartier Pernety. Des difficultés ont été remontées pendant la fermeture du CPA Angel Parra, proche du quartier Pernety, et sur le regroupement des activités Pte de Vanves

- Le vœu présenté par COQUA au précédent CQPernety concernant le suivi de la demande de 2 postes supplémentaires la Fondation Jeunesse Feu Vert (club de prévention) n’a pas été réécrit par le précédent CQPernety donc ne pourra pas être présenté au Conseil d’Arrondissement avant le 17 mai voire le 10 juin 2022°

- Qui intervient après minuit pour réguler les problèmes de nuisances sonores? Médiateurs de nuit, police municipale, police nationale ? Qui doit intervenir sur les livreurs ne respectant pas les horaires règlementaires ?

- Qu’en est-il de l’interdiction des terrasses chauffées ?

- Quelles sont les sanctions pour les contrevenants aux règles de propreté et hygiène publique ?

Les personnes présentes ont fait part de leurs centres d’intérêt et des commissions dans lesquelles elles souhaiteraient s’impliquer (nombre de choix non limité par participant)

· Vivre ensemble, dont prévention/sécurité/tranquillité publique, lien avec parents d’élèves, lien avec les associations, lien entre les communautés : 12

· Propreté : 4

· Démocratie locale, dont lien avec les autres conseils de quartier : 4

· Voirie, déplacements et transport : 3

· Chantiers : 3

· Environnement, pollutions : 2

· Handicap et sport : 2

· Communication : 2

F Van Zon assurera la suite du travail engagé en vue d’un hommage à Jean Macheras (membre de la commission « Voirie et déplacements », décédé en décembre 2021)

Ces thématiques seront proposées lors de la prochaine réunion plénière avec les habitants. Les commissions (groupes de travail) regrouperont plusieurs thématiques et seront pilotées par un binôme.

Communication interne : un groupe Whattsap a déjà été créé par un membre du CA et sera géré par Eliane Kamel (NDLR : a démissionné fin mars 2022)

Communication externe : les membres du CA insistent auprès du service Démocratie locale sur la nécessité de développer des outils de communication touchant le plus grand nombre d’habitants possible. T.Aygalenc informe : 2 panneaux supplémentaires vont être posés sur des sites à définir. Plusieurs membres s’interrogent sur la proximité des 2 panneaux existants (métro Pernety et crèche Pernety). A voir à la prochaine réunion.

La gestion du site du CQPernety sera prise en charge par un binôme, F Van Zon étant volontaire pour inscrire les infos sur le site.

PROCHAINE REUNION du CA : un mercredi ou un jeudi - sa date sera fixée par un DOODLE (après le 27 mars 2022, en raison de l’indisponibilité d’une membre avant cette date).



Info données par le service Démocratie locale après la réunion

1- Mme R. Hinojosa ayant démissionné du comité d’animation, son remplacement sera procédé en prochaine réunion plénière (article 4 de la Charte des Conseils de Quartier.

2- Le directeur du Centre Paris Anim souhaiterait discuter des actions possibles à mener avec les jeunes de Pernety (affaire à suivre).


Compte-rendu réalisé par S.B avec relectures

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire