mercredi 20 mai 2020

Compte-rendu des télé-réunions des 11,12 et 13 mai 2020

Le compte-rendu est disponible au téléchargement en cliquant ici (.pdf, 200Ko, 8 pages) . Si vous désirez le voir s'afficher ici, cliquez sur le lien "Plus d'info >>" en bas de la table des matières.
Télé-réunions des conseillers du Conseil de quartier Pernety
Relevé de conclusions1
lundi 11, mardi 12, mercredi 13 mai 2020 via Zoom

Table des matières
Préambule
Ordre du jour commun, règles de fonctionnement
Présents
Thèmes généraux
Disponibilité des masques de protection
Echanges avec Mairie du XIV°
Comité d'animation et commissions
Comité d'animation - Budgets
Commission Antennes relais 5G
Commission Ciné-quartier
Commission Climat
Commission Communication
Commission Convention territoriale globale
Commission CoV19 ad-hoc temporaire
Commission Culture
Rue de l'Eure
Autres animations de rue
Commission Démocratie locale
Commission Handicap
Commission Jeunesse (11-17 ans)
Commission JO Paris 2024 et sports
Commission Logement pour tous
Commission Propreté
Activités dans la rue (nettoyage, dont mégots)
Rencontre avec les commerçants
Sensibilisation en écoles
Commission Solidarité, réveillon 31/12/2020
Commission Voirie
Divers :Festival Paris 14 Territoire de cinéma
Annexe
Budget
Budget com. Communication : Arborescence
Budget com. Communication : Le budget lui même
Budget com. Communication : Le hors budget

Préambule

Etant donné
  • la pandémie en cours et les règles de distanciation physique,
  • l'interdiction de se réunir à plus de dix en respectant les règles de distanciation physique,
  • les contraintes d'emploi du temps de chacun, la réunion a été précédée d'un doodle pour trouver les dates ad hoc,
le comité d'animation a proposé une série de télé-réunions sur trois jours, de quarante minutes chacune.
L'invitation à participer a été envoyée le 10 mai vers 13h. Les trois réunions sont visibles sur l'agenda du site du Conseil et tout un chacun peut s'y connecter.
Nous pouvons probablement considérer ces trois télé-réunions comme une réunion de conseillers n'ayant pas atteint le quorum.

Ordre du jour commun, règles de fonctionnement

Il a été proposé que ces 40 minutes soient réparties de la manière suivants :
  • 5 minutes pour accueil et introduction
  • répartition des 35 minutes suivantes au prorata des présents, thème à leur disposition.
Par ailleurs pour faciliter la rédaction du présent relevé de conclusion les réunions sont enregistrées via zoom (conservées 3 mois, disponibles sur demande par mail).
En fait, le préambule a duré un bon quart d'heure, et les temps de parole ont été limités à environ 3 minutes par participant, en plus des moments de discussion plus ou moins informels.

Présents

  • Le 11 mai 2020 : 4 participants, une auditrice, une personne avec des difficultés de connexion.
  • Le 12 mai : 8 participants dont 1 déjà présent le 11.
  • Le 13 mai : 6 participants dont 1 déjà présent les 11 et 12, 2 avec des difficultés de connexion.
Soit un total de 16 participants différents.
Madame Christiane Etéve, invitée au titre du festival Paris 14 Territoire de cinéma.

Thèmes généraux

Les réunions ont démarré par un moment de convivialité (prise de nouvelles et évaluation du moral de chacun), généralités. C'est une occasion de reprise de contact.
Nous avons pu constater la fracture numérique : difficultés de connexion, impossibilité, usage de l'outil (trois canaux de communications simultanés, vue, ouïe/oral et écrit), non-respect des temps de paroles, bruits parasites. Malgré ces obstacles, au vu de la richesse des débats, cette série peut être considérée comme une réussite.
Personne n'a demandé le tutoriel proposé, mais il sera disponible sur le site dès que possible.

Disponibilité des masques de protection

Tous les pharmaciens ne sont pas chargés de la distribution de masques gratuits, seuls les pharmacies volontaires.
Rappel des règles de distribution (qui ont évolué récemment), discussion.
Il y a deux types de distribution, celle de la Mairie de Paris (via les pharmacies volontaires, donc), et ceux fabriqués à la Mairie du XIV°, distribués en priorité auprès des personnes fragiles, personnes âgées, personnes isolées.

Echanges avec Mairie du XIV°

La Mairie nous demande à la fois de relayer ses informations et d'autre part de lui remonter ce qui semble significatif, à la fois en positif (les actions plus ou moins spontanées, etc. ) et les difficultés (associations ou collectifs, en manque de moyens, etc.).
Extrait du compte rendu de Carine Petit à ce sujet :
« […] Lors de cette première réunion, vous avez aborder également le vaste sujet de la mobilisation citoyenne, comment chacune et chacun mais aussi par le biais de cadres communs comme un conseil de quartier vous pouviez initier des projets ou en soutenir dans vos quartiers.
Beaucoup d’initiatives solidaires se sont déroulées dans le domaine de l’aide alimentaire, de la solidarité entre voisins d’une rue ou d’un immeuble ou encore en direction des grands hôpitaux de notre arrondissement et de leurs équipes.
Aujourd’hui, les associations et les équipements se préparent à ouvrir de nouveau leurs portes. Nos commerces de proximité, les associations, les artistes, les lieux culturels ont besoin de soutien pour rebondir de toutes les énergies. Nous devons aussi imaginer pour les mois d’été une programmation en direction des habitants, jeunes, moins jeunes, il y a aussi à imaginer un maillage plus important pour de l’aide aux devoirs impliquant plus d’habitants qui pourraient être volontaires.
Voici, listées rapidement quelques pistes dont vous pouvez vous emparer mais qui seront indispensables pour réussir cette période de post-confinement qui s’ouvre.
Nous avons bien reçu les interrogations, suggestions de quelques commissions « voirie, espaces publics » au sujet des aménagements temporaires dont la réalisation a commencé. Nous vous proposerons une vidéo-réunion spécifique sur ce sujet très prochainement.
Nous voulons aussi par ce courrier vous réaffirmer les points et principes suivants sur l’utilisation de vos budgets de fonctionnement et d’investissement :
  • Les services de la Mairie du 14e peuvent vous communiquer un récapitulatif de vos budgets disponibles.
  • La crise sanitaire ne bouleverse en rien les principes d’utilisation de ces budgets : le choix des projets revient à chaque conseil de quartier à partir du moment où les modalités de validation des propositions qui peuvent émaner de vos commissions soient soumises à la discussion collective, au débat et au vote des conseiller.e.s .
Nous vous remercions pour votre implication et nous aurons le plaisir de vous retrouver ce soir pour poursuivre ces échanges.

Carine Petit, Maire du 14e arrondissement de Paris
Didier Antonelli, Adjoint à la maire chargé de la participation citoyenne, du budget participatif et de la vie associative. »

Comité d'animation et commissions

Comité d'animation - Budgets

Appel aux éléments budgétaires.
Il a été demandé à chaque commission sa situation en termes de dépenses/recettes, budgétées ou non, répartie entre investissements et fonctionnement. Collecte et consolidation des informations en cours, pour les exercices 2019 (non arrêté), 2020 (en cours), et 2021 (projections).
Tuto à rédiger et envoyer aux référents de commissions (voir éléments en annexe)

Commission Antennes relais 5G

En cours de création, 4 personnes intéressées aujourd'hui.

Commission Ciné-quartier

Activité arrêtée. Reprise prévue en septembre.

Commission Climat

En sommeil. Le composteur a bien été installé square du cloître (flanc gauche de l'église Notre Dame du Travail) le 12 mars 2020. Plus d'info ici : https://conseilquartierpernety.blogspot.com/search/label/Climat
Il a été rempli de manière un peu anarchique durant la période de confinement, n'étant pas dans un square (fermé) et n'étant pas lui-même fermé....
Reste à faire : Un tuto sur l'utilisation du composteur, ne serait-ce que pour éviter les erreurs commises en avril au remplissage (en cours, Hugo).

Commission Communication

Organisation de la présente série de télé-réunions, avec le comité d'animation.
Mise en place d'un questionnaire pour repérer et mettre en avant les actions positives. Ce formulaire est en libre accès, et le fait d'y répondre permet de connaître les réponses des autres.
Adresse :
Par ailleurs, le site de petites annonces du Conseil de quartier Pernety s'enrichit tous les jours : https://pacqpernety.blogspot.com/
Pour publier une petite annonce, envoyez là par mais à annonces@conseilquartierpernety.com. Elle sera traitée au plus vite. Petit conseil : un texte non formaté, et une image.
Pour être abonné aux petites annonces, demander en pied de page à être informé automatiquement (procédure à améliorer et à documenter).

Commission Convention territoriale globale

Pas d'info, pas d'activité.

Commission CoV19 ad-hoc temporaire

Plusieurs téléréunions. À l'initiative avec la commission communication de la présente série de réunions.

Commission Culture

Rue de l'Eure

Reporté en 2021

Autres animations de rue

2019 ; annulées pour cause d'intempérie, report à la rentrée 2020 si possible.

Commission Démocratie locale

Pas d'activité directe, mais la Mairie, elle, est active sur ce sujet (visioconférence, mails, assurance de reconduite des projets et mode de fonctionnement des conseils de quartier).

Commission Handicap

Le mois parisien du handicap (juin) a été annulé, mais les télé-réunions en lien avec le Comité Local du Handicap perdurent. Des propositions de projets en cours pour l'été et la rentrée.

Commission Jeunesse (11-17 ans)

Pas d'activité, pas d'information.

Commission JO Paris 2024 et sports

Pas d'activité, pas d'information.

Commission Logement pour tous

Pas d'activité, pas d'information.

Commission Propreté

Activités dans la rue (nettoyage, dont mégots)

Nécessairement en pause. Le matériel permet de protéger (un peu) les ramasseurs.

Rencontre avec les commerçants

Peut être commencé dès maintenant, puisqu'ils ont le droit de ré-ouvrir.

Sensibilisation en écoles

Projet en cours de finalisation pour la rentrée.

Commission Solidarité, réveillon 31/12/2020

Le réveillon est maintenu aujourd'hui. Il faudra prévoir un budget plus important pour intégrer les contraintes liées à la lutte contre le CoViD-19.

Commission Voirie

Commission en sommeil, à réveiller. Sujets proposés par la Mairie : Les élargissements nécessaires de trottoirs, la libération de places de parking, voir la piétonisation de certaines rues, temporairement ou non, pour permettre la reprise d'activités commerciales en extérieur tout en respectant la distanciation physique.
Bacs à vêtements débordants.
Problèmes récurrents rue Alain.

Divers :Festival Paris 14 Territoire de cinéma

L'association qui gère ce festival n'est pas liée au Conseil de quartier, ni bien entendu à la commission Ciné-quartier. Elle intervient sur tout l'arrondissement, dont le quartier Pernety.
Préparation en cours, pour septembre ou octobre en fonction des autorisations. Thème : « La Femme au travail ».

François Van Zon, animateur

Annexe

Budget

Nous sommes une émanation de la Mairie, donc redevable de la comptabilité publique. Par dérogation, nous pouvons, bon an mal an, faire des reports de crédits non dépensés. De fait, notre « comptabilité » peut être assimilée à celle d'une association (dépenses/recettes, produits/charges, pas de mise en réserve ni distribution, report à nouveau annuel).
Notre compta budgétée est répartie sur deux axes primaires : Fonctionnement et Investissement.
Ces deux axes sont subdivisés par commission. Ce qui touche plusieurs commission est regroupé par le comité d'animation.
Par ailleurs, quand nous faisons une opération, il y a des dépenses réglées autrement que par la Mairie, c'est du « hors budget ». Par exemple : dépenses réglées par des tiers, mise à disposition de locaux, dons pour des prix, don en nature, mission pro bono, impression d'affiche à la maison. Tout ceci devrait être valorisé dans notre bilan, afin de montrer « comptablement » notre activité.
Notre comptabilité a donc deux tableaux : Le budget (vérifiable avec la Mairie, ce sur quoi nous rendons des comptes) et le hors-budget, correspondant à la réalité, de bonne foi.
Notre activité est estimée à l'aune de notre budget total.
Ci-dessous, à titre d'exemple, le budget d'une commission.

Budget com. Communication : Arborescence

Affichage général
Affiches pour plénières
Fonctionnement com.
Réunions com.
Présence sur Internet
Abonnement OVH conseilquartierpernety.org
Signalétique
Gilets 2019-2020
Oriflammes 2019-2020

Budget com. Communication : Le budget lui même

Communication
Investissement
Fonctionnement
2019 Date Thème Sujet Evénement Libellé Charges Produits Charges Produits


17/09/19 Signalétique Gilets 2019-2020 Vote pour dépense Gilets haute visibilité x 60

565,00 €





17/09/19 Signalétique Oriflammes 2019-2020 Vote pour dépense Oriflammes x2

250,00 €





10/01/20 Signalétique Gilets 2019-2020 Reprise de crédit non dépensé Gilets haute visibilité

-15,16 €





10/01/20 Signalétique Gilets 2019-2020 Achat budgété Séquence-clé Events 549,84 €







10/01/20 Signalétique Oriflammes 2019-2020 Reprise de crédit non dépensé Oriflammes x2

-18,40 €





10/01/20 Signalétique Oriflammes 2019-2020 Achat budgété Séquence-clé Events 231,60 €





Totaux exercice 781,44 € 781,44 € 0,00 € 0,00 €
Solde exercice 0,00 € 0,00 € 0,00 € 0,00 €

Budget com. Communication : Le hors budget

Ce serait bien que chaque commission communique ses infos...
Communication Investissement Fonctionnement


Date Thème Sujet Evénement Libellé Charge Produit Charge Produit
Exercice 2018


14/01/18 Présence sur Internet Abonnement OVH conseilquartierpernety.org Règlement par un tiers Brigitte Ferrand





15,59 €


14/01/18 Présence sur Internet Abonnement OVH Abonnement nom de domaine +



15,59 €



19/12/18 Fonctionnement com. Réunions com. Don en nature Florimont





20,00 €


19/12/18 Fonctionnement com. Réunions com. Achat Réunion à Florimont



20,00 €

Totaux 0,00 € 0,00 € 35,59 € 35,59 €
Solde 0,00 € 0,00 € 0,00 € 0,00 €
Exercice 2019


14/01/19 Présence sur Internet Abonnement OVH Règlement par un tiers Brigitte Ferrand



15,59 €



14/01/18 Présence sur Internet Abonnement OVH Règlement par un tiers Brigitte Ferrand





15,59 €


30/01/19 Affichage général Affiches pour plénières Don en nature CAP SAAA





4,00 €


30/01/19 Affichage général Affiches pour plénières Achat 10xA3 + 20xA4



4,00 €



15/05/19 Affichage général Affiches pour plénières Don en nature CAP SAAA





4,00 €


15/05/19 Affichage général Affiches pour plénières Achat 10xA3 + 20xA4



4,00 €



01/09/19 Affichage général Affiches pour plénières Achat 10xA3 + 20xA4



4,00 €



01/09/19 Affichage général Affiches pour plénières Don en nature CAP SAAA





4,00 €


01/12/19 Affichage général Affiches pour plénières Don en nature CAP SAAA





4,00 €


01/12/19 Affichage général Affiches pour plénières Achat 10xA3 + 20xA4



4,00 €

Totaux exercice 0,00 € 0,00 € 31,59 € 31,59 €
Solde exercice 0,00 € 0,00 € 0,00 € 0,00 €
Exercice : 2020


14/01/20 Présence sur Internet Abonnement OVH Règlement par un tiers François Van Zon





15,59 €


14/01/20 Présence sur Internet Abonnement OVH Abonnement nom de domaine +



15,59 €

Totaux exercice 0,00 € 0,00 € 15,59 € 15,59 €
Solde exercice 0,00 € 0,00 € 0,00 € 0,00 €
Totaux commission Communication 0,00 € 0,00 € 82,77 € 82,77 €
Solde commission 0,00 € 0,00 € 0,00 € 0,00 €



1Ce document est un relevé des conclusions et décision prises, et non un compte-rendu des débats qui par ailleurs ont été fort animés, y compris techniquement (3x40mn = 2h).

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