Télé-réunions
des conseillers du Conseil de quartier Pernety
Relevé de conclusions1
lundi 11, mardi 12, mercredi 13 mai 2020 via Zoom
Relevé de conclusions1
lundi 11, mardi 12, mercredi 13 mai 2020 via Zoom
Table des matières
Préambule
Ordre du jour commun, règles de
fonctionnement
Présents
Thèmes généraux
Disponibilité des
masques de protection
Echanges avec
Mairie du XIV°
Comité d'animation et commissions
Comité
d'animation - Budgets
Commission
Antennes relais 5G
Commission
Ciné-quartier
Commission
Climat
Commission
Communication
Commission
Convention territoriale globale
Commission CoV19
ad-hoc temporaire
Commission
Culture
Rue de l'Eure
Autres animations de
rue
Commission
Démocratie locale
Commission
Handicap
Commission
Jeunesse (11-17 ans)
Commission JO
Paris 2024 et sports
Commission
Logement pour tous
Commission
Propreté
Activités dans la
rue (nettoyage, dont mégots)
Rencontre avec les
commerçants
Sensibilisation en
écoles
Commission
Solidarité, réveillon 31/12/2020
Commission
Voirie
Divers :Festival Paris 14
Territoire de cinéma
Annexe
Budget
Budget com.
Communication : Arborescence
Budget com.
Communication : Le budget lui même
Budget com.
Communication : Le hors budget
Préambule
Etant donné
- la pandémie en cours et les règles de distanciation physique,
- l'interdiction de se réunir à plus de dix en respectant les règles de distanciation physique,
- les contraintes d'emploi du temps de chacun, la réunion a été précédée d'un doodle pour trouver les dates ad hoc,
le comité d'animation a proposé une
série de télé-réunions sur trois jours, de quarante minutes
chacune.
L'invitation à participer a été
envoyée le 10 mai vers 13h. Les trois réunions sont visibles sur
l'agenda du site du Conseil et tout un chacun peut s'y connecter.
Nous pouvons probablement considérer
ces trois télé-réunions comme une réunion de conseillers n'ayant
pas atteint le quorum.
Ordre du jour commun, règles de fonctionnement
Il a été proposé que ces 40 minutes
soient réparties de la manière suivants :
- 5 minutes pour accueil et introduction
- répartition des 35 minutes suivantes au prorata des présents, thème à leur disposition.
Par ailleurs pour faciliter la
rédaction du présent relevé de conclusion les réunions sont
enregistrées via zoom (conservées 3 mois, disponibles sur demande
par mail).
En fait, le préambule a duré un bon
quart d'heure, et les temps de parole ont été limités à environ 3
minutes par participant, en plus des moments de discussion plus ou
moins informels.
Présents
- Le 11 mai 2020 : 4 participants, une auditrice, une personne avec des difficultés de connexion.
- Le 12 mai : 8 participants dont 1 déjà présent le 11.
- Le 13 mai : 6 participants dont 1 déjà présent les 11 et 12, 2 avec des difficultés de connexion.
Madame Christiane Etéve, invitée au
titre du festival Paris 14 Territoire de cinéma.
Thèmes généraux
Les réunions ont démarré par un moment de convivialité (prise de nouvelles et évaluation du moral de chacun), généralités. C'est une occasion de reprise de contact.Nous avons pu constater la fracture numérique : difficultés de connexion, impossibilité, usage de l'outil (trois canaux de communications simultanés, vue, ouïe/oral et écrit), non-respect des temps de paroles, bruits parasites. Malgré ces obstacles, au vu de la richesse des débats, cette série peut être considérée comme une réussite.
Personne n'a demandé le tutoriel proposé, mais il sera disponible sur le site dès que possible.
Disponibilité des masques de protection
Tous les pharmaciens ne sont pas
chargés de la distribution de masques gratuits, seuls les pharmacies
volontaires.
Rappel des règles de distribution (qui
ont évolué récemment), discussion.
Il y a deux types de distribution,
celle de la Mairie de Paris (via les pharmacies volontaires, donc),
et ceux fabriqués à la Mairie du XIV°, distribués en priorité
auprès des personnes fragiles, personnes âgées, personnes isolées.
Echanges avec Mairie du XIV°
La Mairie nous demande à la fois de
relayer ses informations et d'autre part de lui remonter ce qui
semble significatif, à la fois en positif (les actions plus ou moins
spontanées, etc. ) et les difficultés (associations ou collectifs,
en manque de moyens, etc.).
Extrait du compte rendu de Carine Petit
à ce sujet :
« […] Lors de cette première
réunion, vous avez aborder également le vaste sujet de la
mobilisation citoyenne, comment chacune et chacun mais aussi par le
biais de cadres communs comme un conseil de quartier vous pouviez
initier des projets ou en soutenir dans vos quartiers.
Beaucoup d’initiatives solidaires
se sont déroulées dans le domaine de l’aide alimentaire, de la
solidarité entre voisins d’une rue ou d’un immeuble ou encore en
direction des grands hôpitaux de notre arrondissement et de leurs
équipes.
Aujourd’hui, les associations et
les équipements se préparent à ouvrir de nouveau leurs portes. Nos
commerces de proximité, les associations, les artistes, les lieux
culturels ont besoin de soutien pour rebondir de toutes les énergies.
Nous devons aussi imaginer pour les mois d’été une programmation
en direction des habitants, jeunes, moins jeunes, il y a aussi à
imaginer un maillage plus important pour de l’aide aux devoirs
impliquant plus d’habitants qui pourraient être volontaires.
Voici, listées rapidement quelques
pistes dont vous pouvez vous emparer mais qui seront indispensables
pour réussir cette période de post-confinement qui s’ouvre.
Nous avons bien reçu les
interrogations, suggestions de quelques commissions « voirie,
espaces publics » au sujet des aménagements temporaires dont la
réalisation a commencé. Nous vous proposerons une vidéo-réunion
spécifique sur ce sujet très prochainement.
Nous voulons aussi par ce courrier
vous réaffirmer les points et principes suivants sur l’utilisation
de vos budgets de fonctionnement et d’investissement :
- Les services de la Mairie du 14e peuvent vous communiquer un récapitulatif de vos budgets disponibles.
- La crise sanitaire ne bouleverse en rien les principes d’utilisation de ces budgets : le choix des projets revient à chaque conseil de quartier à partir du moment où les modalités de validation des propositions qui peuvent émaner de vos commissions soient soumises à la discussion collective, au débat et au vote des conseiller.e.s .
Nous vous remercions pour votre
implication et nous aurons le plaisir de vous retrouver ce soir pour
poursuivre ces échanges.
Carine Petit, Maire du 14e
arrondissement de Paris
Didier Antonelli, Adjoint à la
maire chargé de la participation citoyenne, du budget participatif
et de la vie associative. »
Comité d'animation et commissions
Comité d'animation - Budgets
Appel aux éléments budgétaires.Il a été demandé à chaque commission sa situation en termes de dépenses/recettes, budgétées ou non, répartie entre investissements et fonctionnement. Collecte et consolidation des informations en cours, pour les exercices 2019 (non arrêté), 2020 (en cours), et 2021 (projections).
Tuto à rédiger et envoyer aux référents de commissions (voir éléments en annexe)
Commission Antennes relais 5G
En cours de création, 4 personnes
intéressées aujourd'hui.
Commission Ciné-quartier
Activité arrêtée. Reprise prévue en
septembre.
Commission Climat
En sommeil. Le composteur a bien été
installé square du cloître (flanc gauche de l'église Notre Dame du
Travail) le 12 mars 2020. Plus d'info ici :
https://conseilquartierpernety.blogspot.com/search/label/Climat
Il a été rempli de manière un peu
anarchique durant la période de confinement, n'étant pas dans un
square (fermé) et n'étant pas lui-même fermé....
Reste à faire : Un tuto sur
l'utilisation du composteur, ne serait-ce que pour éviter les
erreurs commises en avril au remplissage (en cours, Hugo).
Commission Communication
Organisation de la présente série de
télé-réunions, avec le comité d'animation.
Mise en place d'un questionnaire pour
repérer et mettre en avant les actions positives. Ce formulaire est
en libre accès, et le fait d'y répondre permet de connaître les
réponses des autres.
Adresse :
Par ailleurs, le site de petites
annonces du Conseil de quartier Pernety s'enrichit tous les jours :
https://pacqpernety.blogspot.com/
Pour publier une petite annonce,
envoyez là par mais à annonces@conseilquartierpernety.com.
Elle sera traitée au plus vite. Petit conseil : un texte non
formaté, et une image.
Pour être abonné aux petites
annonces, demander en pied de page à être informé automatiquement
(procédure à améliorer et à documenter).
Commission Convention territoriale globale
Pas d'info, pas d'activité.
Commission CoV19 ad-hoc temporaire
Plusieurs téléréunions. À
l'initiative avec la commission communication de la présente série
de réunions.
Commission Culture
Rue de l'Eure
Reporté en 2021Autres animations de rue
2019 ; annulées pour cause d'intempérie, report à la rentrée 2020 si possible.Commission Démocratie locale
Pas d'activité directe, mais la Mairie, elle, est active sur ce sujet (visioconférence, mails, assurance de reconduite des projets et mode de fonctionnement des conseils de quartier).Commission Handicap
Le mois parisien du handicap (juin) a
été annulé, mais les télé-réunions en lien avec le Comité
Local du Handicap perdurent. Des propositions de projets en cours
pour l'été et la rentrée.
Commission Jeunesse (11-17 ans)
Pas d'activité, pas d'information.
Commission JO Paris 2024 et sports
Pas d'activité, pas d'information.
Commission Logement pour tous
Pas d'activité, pas d'information.
Commission Propreté
Activités dans la rue (nettoyage, dont mégots)
Nécessairement en pause. Le matériel permet de protéger (un peu) les ramasseurs.Rencontre avec les commerçants
Peut être commencé dès maintenant, puisqu'ils ont le droit de ré-ouvrir.Sensibilisation en écoles
Projet en cours de finalisation pour la rentrée.Commission Solidarité, réveillon 31/12/2020
Le réveillon est maintenu aujourd'hui. Il faudra prévoir un budget plus important pour intégrer les contraintes liées à la lutte contre le CoViD-19.Commission Voirie
Commission en sommeil, à réveiller. Sujets proposés par la Mairie : Les élargissements nécessaires de trottoirs, la libération de places de parking, voir la piétonisation de certaines rues, temporairement ou non, pour permettre la reprise d'activités commerciales en extérieur tout en respectant la distanciation physique.Bacs à vêtements débordants.
Problèmes récurrents rue Alain.
Divers :Festival Paris 14 Territoire de cinéma
L'association qui gère ce festival n'est pas liée au Conseil de quartier, ni bien entendu à la commission Ciné-quartier. Elle intervient sur tout l'arrondissement, dont le quartier Pernety.
Préparation en cours, pour septembre
ou octobre en fonction des autorisations. Thème : « La
Femme au travail ».
François Van Zon,
animateur
Annexe
Budget
Nous sommes une émanation de la Mairie, donc redevable de la comptabilité publique. Par dérogation, nous pouvons, bon an mal an, faire des reports de crédits non dépensés. De fait, notre « comptabilité » peut être assimilée à celle d'une association (dépenses/recettes, produits/charges, pas de mise en réserve ni distribution, report à nouveau annuel).Notre compta budgétée est répartie sur deux axes primaires : Fonctionnement et Investissement.
Ces deux axes sont subdivisés par commission. Ce qui touche plusieurs commission est regroupé par le comité d'animation.
Par ailleurs, quand nous faisons une opération, il y a des dépenses réglées autrement que par la Mairie, c'est du « hors budget ». Par exemple : dépenses réglées par des tiers, mise à disposition de locaux, dons pour des prix, don en nature, mission pro bono, impression d'affiche à la maison. Tout ceci devrait être valorisé dans notre bilan, afin de montrer « comptablement » notre activité.
Notre comptabilité a donc deux tableaux : Le budget (vérifiable avec la Mairie, ce sur quoi nous rendons des comptes) et le hors-budget, correspondant à la réalité, de bonne foi.
Notre activité est estimée à l'aune de notre budget total.
Ci-dessous, à titre d'exemple, le budget d'une commission.
Budget com. Communication : Arborescence
Affichage général
Affiches pour plénières
Fonctionnement com.
Réunions com.
Présence sur Internet
Abonnement OVH
conseilquartierpernety.org
Signalétique
Gilets 2019-2020
Oriflammes 2019-2020
Budget com. Communication : Le budget lui même
Communication |
Investissement
|
Fonctionnement
|
|||||||
2019 | Date | Thème | Sujet | Evénement | Libellé | Charges | Produits | Charges | Produits |
17/09/19 | Signalétique | Gilets 2019-2020 | Vote pour dépense | Gilets haute visibilité x 60 | 565,00 € | ||||
17/09/19 | Signalétique | Oriflammes 2019-2020 | Vote pour dépense | Oriflammes x2 | 250,00 € | ||||
10/01/20 | Signalétique | Gilets 2019-2020 | Reprise de crédit non dépensé | Gilets haute visibilité | -15,16 € | ||||
10/01/20 | Signalétique | Gilets 2019-2020 | Achat budgété | Séquence-clé Events | 549,84 € | ||||
10/01/20 | Signalétique | Oriflammes 2019-2020 | Reprise de crédit non dépensé | Oriflammes x2 | -18,40 € | ||||
10/01/20 | Signalétique | Oriflammes 2019-2020 | Achat budgété | Séquence-clé Events | 231,60 € | ||||
Totaux exercice | 781,44 € | 781,44 € | 0,00 € | 0,00 € | |||||
Solde exercice | 0,00 € | 0,00 € | 0,00 € | 0,00 € |
Budget com. Communication : Le hors budget
Ce serait bien que chaque commission communique ses infos...Communication | Investissement | Fonctionnement | |||||||
Date | Thème | Sujet | Evénement | Libellé | Charge | Produit | Charge | Produit | |
Exercice 2018 | |||||||||
14/01/18 | Présence sur Internet | Abonnement OVH conseilquartierpernety.org | Règlement par un tiers | Brigitte Ferrand | 15,59 € | ||||
14/01/18 | Présence sur Internet | Abonnement OVH | Abonnement | nom de domaine + | 15,59 € | ||||
19/12/18 | Fonctionnement com. | Réunions com. | Don en nature | Florimont | 20,00 € | ||||
19/12/18 | Fonctionnement com. | Réunions com. | Achat | Réunion à Florimont | 20,00 € | ||||
Totaux | 0,00 € | 0,00 € | 35,59 € | 35,59 € | |||||
Solde | 0,00 € | 0,00 € | 0,00 € | 0,00 € | |||||
Exercice 2019 | |||||||||
14/01/19 | Présence sur Internet | Abonnement OVH | Règlement par un tiers | Brigitte Ferrand | 15,59 € | ||||
14/01/18 | Présence sur Internet | Abonnement OVH | Règlement par un tiers | Brigitte Ferrand | 15,59 € | ||||
30/01/19 | Affichage général | Affiches pour plénières | Don en nature | CAP SAAA | 4,00 € | ||||
30/01/19 | Affichage général | Affiches pour plénières | Achat | 10xA3 + 20xA4 | 4,00 € | ||||
15/05/19 | Affichage général | Affiches pour plénières | Don en nature | CAP SAAA | 4,00 € | ||||
15/05/19 | Affichage général | Affiches pour plénières | Achat | 10xA3 + 20xA4 | 4,00 € | ||||
01/09/19 | Affichage général | Affiches pour plénières | Achat | 10xA3 + 20xA4 | 4,00 € | ||||
01/09/19 | Affichage général | Affiches pour plénières | Don en nature | CAP SAAA | 4,00 € | ||||
01/12/19 | Affichage général | Affiches pour plénières | Don en nature | CAP SAAA | 4,00 € | ||||
01/12/19 | Affichage général | Affiches pour plénières | Achat | 10xA3 + 20xA4 | 4,00 € | ||||
Totaux exercice | 0,00 € | 0,00 € | 31,59 € | 31,59 € | |||||
Solde exercice | 0,00 € | 0,00 € | 0,00 € | 0,00 € | |||||
Exercice : 2020 | |||||||||
14/01/20 | Présence sur Internet | Abonnement OVH | Règlement par un tiers | François Van Zon | 15,59 € | ||||
14/01/20 | Présence sur Internet | Abonnement OVH | Abonnement | nom de domaine + | 15,59 € | ||||
Totaux exercice | 0,00 € | 0,00 € | 15,59 € | 15,59 € | |||||
Solde exercice | 0,00 € | 0,00 € | 0,00 € | 0,00 € | |||||
Totaux commission Communication | 0,00 € | 0,00 € | 82,77 € | 82,77 € | |||||
Solde commission | 0,00 € | 0,00 € | 0,00 € | 0,00 € |
1Ce
document est un relevé des conclusions et décision prises, et non
un compte-rendu des débats qui par ailleurs ont été fort animés,
y compris techniquement (3x40mn = 2h).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire